vendredi 10 mai 2013

L'écume des jours - Un film poétique et fantasque




L'écume des jours, un film de Michel Gondry d'après le roman de Boris Vian.


Acteurs : Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy

Genre : Drame / fantastique

Nationalité : Français

Durée : 2h05

Sortie : 24 Avril






Synopsis


L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.


Premier rencard dans le ciel de Paris


Ecrire une critique sur un film est déjà bien difficile, mais sur un film de Michel Gondry, l'exercice est périlleux. D'avance soyez indulgents !!!

Mon avis

N'ayant pas lu le roman de Boris Vian d'où est tiré l'histoire du film, je ne me permettrai aucun parallèle.


Mais par où commencer... Un film de Michel Gondry (pour ceux qui connaissent), c'est avant tout un joyeux bordel très bien organisé qui rend fantasque n'importe quel film. Il en va de même pour L'écume des jours. 

Dès les premiers instants du film, des objets du quotidien se mettent en mouvement (la sonnerie rampe, les chaussures aboient...), des inventions étranges se manifestent (le piano cocktail, le minitel jumelles...)et les acteurs s'y mêlent avec naturel. L'histoire débute gentiment tout en mettant en place ce décor onirique et poétique.




Colin (Romain Duris), jeune parisien un peu loufoque est jaloux de son ami Chick (Gad Elmaleh) car il vient de rencontrer une fille, il exige alors de tomber amoureux, ce qui arriva rapidement. Après avoir appris la danse du Biglemoi avec Nicolas son avocat et maître à penser(Omar Sy), il rencontre la belle Chloé (Audrey Tautou) lors d'une soirée. Un premier rendez-vous, puis un premier baisé... viens ensuite le mariage. Tout va pour le mieux dans le meilleur des monde pour ce charmant couple très amoureux, jusqu'au moment où Chloé découvre qu'un nénuphar pousse dans ses poumons.


Les personnages basculent alors dans une descente aux enfers. La maladie de Chloé s'installe insidieusement dans la vie du couple et de leurs amis. Plus le nénuphar prend de l'ampleur plus leur environnement change. L'argent diminue, leur maison tombe en décrépitude et la morosité s'installe.

La trame du film et la descente aux enfers de l'histoire se fait avec fluidité et subtilité. Il n'y a pas de longueur, l'histoire nous transporte et nous partageons avec les personnages autant les moments tristes que les moments joyeux de leur vie. 

L'écume des jours de Michel Gondry est un vrai conte qui finit mal. Il a réussit avec brio la transposition d'un roman à l'écran. Le jeu des acteurs ainsi que la bande son, sont juste impeccableC'est un vrai beau film onirique, poétique et à la fois tragique. 

Un conseil, courrez voir ce film, avant qu'il disparaisse des salles obscures.


Bande annonce

Avez-vous aimé ce film ?



Site internet : lecumedesjours-lefilm.com

Photos: © STUDIOCANAL


Petite aparté, allez faire un tour sur la page facebook, n'hésitez pas à cliquer sur "J'aime" pour suivre tous les articles.

2 commentaires:

  1. Grosse déception du mois...
    Quand j'ai su que le livre de Boris Vian était adapté je me suis demandé ce que ça allait donné et si ça valait le coup d’œil. Comment représenter cette histoire aussi surréaliste ?
    Le pari est tenu, et les 30 premières minutes sont vraiment bien conçues, surprenantes, drôles.
    Mais.
    Et bien oui, mais j'ai trouvé qu'on était pas aussi proche des personnages que dans le livre, on ne perçoit pas bien la passion de Colin et Chloé, par exemple, et ça manque pour la suite.
    En effet très rapidement on sombre dans un monde noir, désespéré et sans échapatoire. Certes le choix de faire en sorte que le film devienne un film en noir et blanc est sympa, mais pour le spectateur c'est un allé simple pour la misère totale. L'ambiance devient peu à peu très pesante, un peu avant la fin on nous achève et une fois fini on peine à retrouver le sourire, tellement tout ça a été déprimant.

    Ceci dit je veux préciser que visuellement y'a rien à dire ce film est magnifique, mais c'est la qu'on voit que ça en fait pas tout.

    RépondreSupprimer
  2. Il sera intéressant de comparer cette nouvelle adaptation de L'ÉCUME DES JOURS avec celle de Charles Belmont avec les très jeunes acteurs Marie-France Pisier, Jacques Perrin et Sami Frey. Sélection officielle au Festival de Venise 1968. Sortie du DVD en octobre 21013.
    Prévert en disait : "Belmont a gardé le coeur du roman, ce film est merveilleusement fait. En plus, c'est drôle !"
    Renoir : "Ce film a la grâce"
    En décembre 2011 Jérémie Couston écrit dans Télérama: "Une comédie solaire délicieusement surréaliste. Adapter Vian ? un tabou dont Charles Belmont est joliment venu à bout".
    En juin 2012 Michèle Vian dans Le Monde : « C'est très joli. Charles Belmont avait compris quelque chose. Il était fidèle à l'esprit. Et la distribution est éclatante ».
    Et le Passeur critique le 24 avril 2013 : "Cette fraîcheur de ton offre au roman original la traduction à l’écran d’une fuite existentielle débordante de vie magnifiée par une bande son jazzy d’une élégance rare et d’un montage à son unisson. Élégant le film l’est tout du long dans un dégradé de nuances."

    On peut voir photos, extraits et avis critiques sur le blog :
    L'oeuvre du cinéaste Charles Belmont
    charlesbelmont.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Dites moi tout ...