jeudi 8 septembre 2016

Préparer son voyage pour l'Inde - Calcutta

Cet été, je suis partie en Inde et plus particulièrement à Calcutta en tant que volontaire dans les centres de Mère Teresa. Une riche expérience que je vous partagerais dans un prochain article. Mais avant toute chose, j'ai voulu faire un petit billet, sur comment préparer son voyage en Inde, ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut préparer, comment s'habiller ... Alors place aux infos 



Marché aux fleurs de Calcutta

Passeport & Visa

Avant de partir, vérifiez bien que votre passeport est encore valable 6 mois et qu'il possède au moins deux pages libres. Si vous n'en avez pas encore, c'est le moment de le faire ! 

Une fois le passeport en poche, pour rentrer sur le sol indien, il  va falloir vous procurer un visa. Sans celui-là, vous ne mettrez pas un pied en Inde. Plusieurs solutions s'offrent à vous, soit vous le faites sur Paris, soit comme moi, vous le faites par internet. 
Je suis passée par le site internet Action Visas et j'ai choisi le e-visa tourisme. Je n'ai pas eu à envoyer mon passeport par la poste, je n'ai pas non plus du compléter de longs questionnaires en anglais. Le site s'est chargé de tout pour moi, contre la somme de 95€. Ensuite, vous devez juste imprimer votre e-visa et le faire valider une fois arrivé dans votre aéroport indien.


L'avion et les escales


Pour aller à Calcutta, j'ai eu une escale de quasi 7h à Bombay et en pleine nuit. Mais finalement, l'aéroport est vraiment pas mal, il y a beaucoup de boutiques, de restos rapides, et on arrive à se reposer voir à dormir sur leurs fauteuils.
Au niveau des compagnies, je suis partie avec Jet Airways et Air France, les avions étaient très bien et assez confortables.

Petite info pour les fumeurs, ne gardez pas de briquet dans votre sac cabine, il vous sera confisqué par la douane. Mais pas d'inquiétude pour les longues escales, il y a un fumoir avec un allume-cigare! 

Sudder Street Calcutta
Vaccins & Médicaments 

Pour aller à Calcutta, il n'y a pas de vaccin obligatoire, mais il y en a deux, fortement conseillés. Notamment, le vaccin contre l'Hépatite A et celui contre la Typhoïde. Selon votre pharmacie, il vous en coûtera entre 60 et 80€. 

Pensez également à prendre un traitement contre le paludisme, avec la malarone (à prendre un jour avant le départ, pendant tout le séjour et une semaine après votre retour).

Prévoyez, des médicaments contre les nausées, les diarrhées, ainsi que des dolipranes et de l'antiseptique. Mais aussi, du spray anti moustique, car ils ont beau être minuscules, ils sont assez voraces.


Vêtements - chaussure & autres


L'Inde est un pays très croyant, il faut donc faire attention à ses tenues. Ne mettez pas de décolleté, couvrez-vous les épaules (pas de débardeur), et ne mettez pas de bas (jupes, short...) au-dessus des genoux. 

Pour les chaussures, les croc's, c'est le top (et oui !). A par le fait, que se soit les chaussures les plus moches du monde, elles ont été mes fidèles amis à Calcutta. Les chaussures en toile, oubliez, car il y a beaucoup trop d'humidité, et les moussons sont assez fréquentes en été, avec des croc's pas de soucis.

Dernière petite chose, pensez à prendre un drap de rechange et un sac à viande, car dans certains hôtels, ils ne les changent pas.

Mes Croc's au Temple Jain - Calcutta

Argent & Taxi


Vous ne pourrez pas vous procurer de roupies avant de partir, car l'argent ne sort pas du pays. Si vous le pouvez, ne faites pas de change à l'aéroport, mais dans la rue, car le taux de change est très élevé dans ces premiers.

Par contre, au niveau des taxis, pensez à le réserver dans l'aéroport (taxi pre-paid), vous ne vous ferez pas arnaquer et ça vous coûtera bien moins cher. 

La vie en Inde ne coûte rien, pour vous faire une idée, j'ai dépensé 200€ pour deux semaines, avec l'hôtel, la nourriture, le train, le taxi, les visites, les cadeaux...


Le Gange à Bénarès

Les étrangetés de l'Inde 

  • Les indiens font "non" de la tête pour dire "oui"
  • Il y a quasiment que des toilettes à la turque, et ils    n'utilisent pas de papier, mais une petite douchette pour se nettoyer les fesses !
  • Ils conduisent à gauche et comme des fous.
  • Il faut enlever ses chaussures pour rentrer dans les magasins, les temples ...
  • Les vaches se promènent en ville, partout et tout le temps.
  • On trouve de tout dans la rue : des barbiers, des cireurs de chaussures, des coiffeurs, des personnes pour taper vos lettres à la machine à écrire...
  • Les indiens rotent et crachent, tout le temps et partout.

Le reste, je vous laisse le découvrir par vous-même !

Une vache sacrée à Bénarès

Prenez votre carnet de route, un bon guide et en route !





Allez faire un tour sur la page facebook, et n'hésitez pas à cliquer sur "J'aime" pour suivre tous les articles. Faites de même sur twitter.

1 commentaire:

  1. Très intéressant, ma soeur part très souvent en Inde alors ça m'a rappelé tout ce qu'elle me raconte ! :)

    RépondreSupprimer

Dites moi tout ...