mardi 13 août 2013

Mon job de correspondante local de presse


Aujourd'hui, je vais vous parler du job de correspondant local de presse, et peut-être faire naître en vous une nouvelle vocation.






Comment je suis devenue correspondante

J'ai fait des études dans la communication et me suis spécialisée plus particulièrement dans la rédaction web et journalistique. Mes études finis, me voila inscrite à pole emploi, avec quasi aucune offre dans mon secteur. En septembre dernier, je postule pour faire correspondante à La Voix du Nord et me voila partie pour de nouvelles aventures. Bien évidemment, ce job n'est pas à plein temps et ne nourrit pas son homme, donc j'enchaine en même temps d'autres petits boulots.


Qu'est ce qu'un correspondant local de presse

Extrait de la loi du 27 Janvier 1993 : 
"Le correspondant local de presse contribue, selon le déroulement de l'actualité, à la collecte de toute information de proximité, relative à une zone géographique déterminé (...) pour le compte d'une entreprise éditrice" J'ajoute, le correspondant écrit bien sur des articles et réalise des reportages photos.


La carte du correspondant local de presse


Comment devenir correspondant local de presse

Si vous avez assez de temps pour devenir correspondant, que vous aimez écrire et rencontrer de nouvelles personnes, je ne peux que vous conseiller de postuler aux journaux près de chez vous. 
Si l'équipe du journal n'est pas complète, et que votre profil intéresse vous passerez un entretien, si celui-ci est réussi vous aurez un essai à faire sur le terrain, pour déterminer si vous êtes fait pour devenir correspondant.
Pour ma part, j'ai réalisé mon test à la fête de la pomme accompagnée d'une autre correspondante qui m'a expliqué la marche à suivre. Une fois mon article rédigé, il est passé au crible par une journaliste. Un deuxième entretien a été réalisé afin de discuter des points positifs et négatifs de mon style d'écriture et pour me donner mes secteurs géographiques.


Quel est le rôle d'un correspondant local de presse

Comme je vous le disais, le correspondant local de presse a sa propre zone géographique. Soit c'est la rédaction qui lui donne les événements à couvrir, soit il propose lui même des sujets. Pour vous faire une petite idée, j'ai réalisé des articles sur des fêtes, des noces d'or, des associations, des expositions, j'ai fait des portraits, des interview ... Les sujets sont diverses et variés, la routine n'existe pas et les rencontres sont fortes intéressantes. 

Une fois que vous avez un sujet a traiter, vous vous rendez sur place pour poser des questions aux organisateurs, mais aussi aux participants. Vous récupérez des témoignages et faites un reportage photo. Une fois rentré chez vous, vous n'avez plus qu'à tout retranscrire dans un article et envoyer vos photos. Quelques jours plus tard, vous trouverez sur internet et dans le journal le résultat de votre travail. 


Que faut-il pour être un bon correspondant de presse

Ne pas être timide est primordial, car vous devrez aller vers les gens que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaisse pas. Vous devez avoir un certain bagout, et être disponible. Aimer et savoir écrire est aussi important.

Pour partir en reportage, il vous faudra bien évidemment une voiture, un bon GPS, un appareil photo, votre carte de correspondant, un stylo, un carnet et un portable bien chargé. 


Les outils indispensables du correspondant


Après une année en tant que correspondante et plus d'une centaine de reportages, je n'en retient que du positif : des kilomètres parcourus dans la campagne, de belles rencontres, une ouverture d'esprit, et des chèques à la fin du mois...




Allez faire un tour sur la page facebook, et n'hésitez pas à cliquer sur "J'aime" pour suivre tous les articles. Faites de même sur twitter.

5 commentaires:

  1. bonjour, je suis C.L.P depuis plusieurs mois ,et n'ai pas de carte de CLP. A l'agence on m'a dit que l'on me donnerait un numéro de matricule?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La carte n'est pas indispensable, c'est surtout quand il y a des événements imprévus afin de donner notre identité !

      Supprimer
  2. Bonjour je vais passer un entretien pour être C.L.P après demain je sais que ça n'est pas un emploi à temps plein mais est il compatible avec un poste à temps plein? Toi qui connaît le terrain pourrais je combiner mon travail et cette activité tout en pouvant conserver ma vie de famille et profiter de ma petite fille?? En tout cas ça m'intéresse énormément je suis excitee à l'idée de faire ça mais j'ai un peu peur quand même :-) je te remercie si tu peux m'éclairer un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il ne faut pas s'inquiéter, oui c'est compatible avec un emploi à plein temps, les reportages se font souvent le week end et si tu ne peux pas faire certains reportages d'autres correspondants s'en chargeront! En tout cas c'est une chouette expérience! et merde pour ton entretien!

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ta réponse ça me rassure et me boost pour l'entretien encore merci :-)

    RépondreSupprimer

Dites moi tout ...