lundi 2 juin 2014

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire


Aujourd'hui on parle ciné avec la sortie du film "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" tiré du bouquin du même nom de Jonas Jonasson




Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - film de Felix Herngen



Acteurs : Rovert Gustafsson, Iwar
          Wiklander, David Wiberg, 
          Mia Skaringer

Genre :   Comédie

Nationalité: Suédois

Durée : 1h54

Sortie : 28 Mai 2014


Synospis 

"Le jour de son 100ème anniversaire, un homme s'échappe de sa maison de retraite pour une cavale rocambolesque, certain qu'il n'est pas trop tard pour tout recommencer à zéro. Débute alors une aventure inattendue et hilarante aux côtés d'un escroc, d'un vendeur de hot-dogs, d'une rousse et d'un éléphant..." Allociné


© StudioCanal




Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, c'est avant tout le premier livre du Suédois Jonas Jonasson qui est rapidement devenu un best-seller international. N'échappant pas à la vague et à la critique, j'ai dévoré et adoré ce petit bijou dès sa sortie en 2011.

Quand j'ai appris l'adaptation du livre au cinéma je n'ai pas résisté et je suis allée avec grande envie découvrir le film dont la bande annonce promettait un bon roadmovie comique, un peu dans la ligné de Forest Gump.



© StudioCanal


Allan, ce petit vieux de 100 ans ne veut vraiment pas fêter son anniversaire enfermé dans une maison de retraite avec des vieux croulants. Ni une ni deux, il saute par la fenêtre et commence  une aventure rocambolesque avec Julius, Benny et Gunilla ses compagnons de route rencontré par le plus grand des hasards.

Le film raconte donc l'escapade d'Allan, mais également sa vie passée. Une vie tout aussi extravagante que sa cavale, où il côtoie  Franco, Staline, Truman, mais aussi le frère idiot d'Einstein, il parcourt l'Espagne, l'Amérique, la Russie ... Une vie bien rempli pour un film un peu trop rapide.

En effet, dans le livre de Jonas Jonasson, l'histoire d'Allan est racontée dans les moindres détails, toutes ses rencontres et ses expériences sont très imagées et nous transportent à ses côtés. 

Le réalisateur Felix Herngen n'a pas voulu perdre une miette de ce fabuleux livre, mais il est bien difficile de transposer un pavé en deux heures de temps. 

Les passages de la vie passé d'Allan sont donc un peu trop rapide à mon goût, mais les transitions sont faites avec subtilité et n'enlève rien à la dynamique du film.




© Concorde Filmverleih GmbH


Mise à part ce point négatif;
J'ai aimé l'histoire du livre qui est assez bien retranscrite. J'ai aimé les acteurs aussi bons que loufoques.
J'ai aimé la voix de Pierre Arditi qui double Allan.
Et j'ai aimé l'ambiance bon enfant du film.


Bref, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, c'est un film qui fait rire, qui fait voyager et dont on ressort le sourire aux lèvres avec une soudaine envie de partir à l'aventure. 



Allez faire un tour sur la page facebook, et n'hésitez pas à cliquer sur "J'aime" pour suivre tous les articles. Faites de même sur twitter.

4 commentaires:

  1. je n'ai pas lu livre... mais j'ai adoré le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à lire le livre il est vraiment très très bien

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je finisse le livre avant de voir le film!

    RépondreSupprimer

Dites moi tout ...