jeudi 28 novembre 2013

Revue sur Billy Brouillard - Le don de trouble vu


Billy Brouillard et le don de trouble vu est un album de Guilllaume Bianco mélangeant bandes dessinées, poèmes, bestiaires et miscellanées. Le combo ultime, qui rassemble tout ce que j'aime.





Titre      Billy Brouillard
           Le don de trouble vu


Auteur     Guillaume Bianco

Editeur    Soleil Productions

Collection Métamorphose

Sortie     2008

Pages      142

Prix       23€






Après avoir lu et parcouru maintes et maintes fois tous les albums de Benjamin Lacombe, comme L'herbier des fées ou encore Le grimoire des sorcières, j'ai cherché d'autres auteurs dessinateurs qui pourrait me plaire dans la même veine. Et c'est tombé sur Guillaume Bianco et Billy Brouillard.

Guillaume Bianco est un illustrateur et un auteur français de magnifiques bandes dessinées comme toute la série des Billy Brouillard, Ernest et Rébecca, Kegoyo et Klamédia, Will et La véritable histoire des Krashmonsters. Grace à son talent et à son travail, il a reçu le prix du meilleur illustrateur humoristique en 2009 au festival du comics de Sao Paolo et le prix de la meilleure bande dessinée francophone au Festival d'Angoulême en 2010. C'est vraiment pas un petit joueur, alors allez vite découvrir son travail.




Ce qui m'a fait craquer pour ce livre, c'est tout d'abord les dessins mais aussi le petit mot de l'éditeur qui m'a fortement donné envie : 


"Un livre éblouissant sur un petit garçon d'apparence ordinaire qui possède un drôle de don !
Je m'appelle Billy Brouillard

J'aime la solitude et la nuit, la pluie et la melancolie.

Mais la mort me fait peur.

Pourquoi m'a-t-elle pris Tarzan ?

Pourquoi m'a-t-elle pris mon chat ?

Qui est-elle exactement ?

Où nous emmène-t-elle le moment venu ?

Ce soir, je percerai son secret, ce soir je retrouverai Tarzan ...
Je m'appelle Billy Brouillard ...

J'ai un super pouvoir, une sorte de don ...

Le don de trouble vue ..."


La fille aux couteaux


Cet album conte donc l'histoire d'un garçon peu ordinaire: Billy Brouillard et son don de trouble vu. 
Mais qui est-il? Billy est un garçon presque comme tous les autres, il aime jouer aux fléchettes, partir en aventure avec son chat Tarzan et surtout il aime asticoter sa petite soeur Jeanne. 

Mais voila qu'un triste jour, Billy retrouve son chat Tarzan sans vie dans le jardin. C'est le point de départ de l'histoire, car  Billy va se poser toutes sortes de questions sur la mort et partir en quête de réponses. 
Je ne vous en dit pas plus, afin vous laissez le plaisir de découvrir l'histoire par vous même.




Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est sa qualité: sa qualité d'écriture, de dessin et d'imagination. 
Cet album est très bien construit, car il mêle avec grâce et sur toute la longueur, de multiples parenthèses avec les poèmes, les bestiaires et la Gazette du bizarre. Je me suis tout de suite imprégné de l'ambiance et de l'atmosphère du livre et j'ai du me retenir de ne pas le lire d'une traite afin de l'apprécier plus longtemps. Poésie, taquinerie et mystère ce sont les trois mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier cette histoire.

Je vous le conseil vivement si vous aimez la beauté d'un coup de crayon et les univers fantastiques.























N'oubliez pas de participer au premier concours du blog pour gagner un des 5 bracelets Vip : ICI


Allez faire un tour sur la page facebook, et n'hésitez pas à cliquer sur "J'aime" pour suivre tous les articles. Faites de même sur twitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout ...